samedi 30 juin 2012

Le Lac d'Aiguebelette : la Nature préservée


Blotti au creux de la montagne de l'Epine, à la lisière des Alpes, le Lac d’Aiguebelette vous accueille dans un cadre naturel exceptionnel propice à la baignade, au ressourcement et à la pratique des sports et loisirs de pleine nature. Il est situé en Savoie, au coeur de l'Avant Pays Savoyard et à la porte du Parc Naturel de Chartreuse.
3ème Lac naturel de France par sa taille de 545 hectares, c’est un lac privé qui appartient à la famille de Chambost, propriétaire du château de Lépin qui domine le Lac ainsi qu'à E.D.F, qui ont confié sa gestion aux collectivités locales. 






Très apprécié des pêcheurs, le lac est bordé de typiques hangars et garages à bateaux,patrimoine unique en Europe.
Pour préserver la pureté, la sérénité et la beauté de ses eaux, différentes mesures de protection sont mises en œuvre et le territoire s'engage par ailleurs actuellement dans une démarche écotouristique exemplaire












Ses berges et sa jolie nappe d’eau de forme triangulaire ornée de deux petites îles au sud sont restées très sauvages et authentiques. Le Lac d'Aiguebelette possède en effetun écosystème remarquable et des zones naturelles classées et protégées : 70 hectares de roselières, prairies, boisements humides et herbiers aquatiques garantissent la diversité écologique et la qualité de l’eau du lac.




Réputé pour être l'un des lacs les plus doux de France, avec une température moyenne de 27°C en été, le Lac d'Aiguebelette offre une véritable oasis de détente pour petits et grands : sur ses rives, pas moins de 7 plages aménagées, entretenues et surveillées en été sont ouvertes aux baigneurs et proposent de nombreux loisirs.
Dans son écrin de verdure, le Lac d’Aiguebelette est également un petit paradis pour la pratique des sports de pleine nature : randonnée (pédestre, aquatique, VTT), cyclotourisme, parapente, canyoning, accrobranche… sans oublier l’aviron, car le site, protégé des vents par la montagne de l’Epine, est une base internationale réputée ayant accueilli les Championnats du Monde d’Aviron en 1997.






Les 5 communes riveraines qui le bordent, ainsi que les autres petits villages parsemés sur les collines voisines, ont su garder leur caractère authentique : on y remarque de nombreux témoignages de la vie rurale soigneusement restaurés (anciens lavoirs, puits, fours, chapelles… ) dans un cadre agréable et particulièrement bien fleuri. Un petit clin d’oeil au village de Nances qui a obtenu en 2007 une quatrième fleur pour son fleurissement exceptionnel !



Les gens du pays vous accueilleront au Lac d'Aiguebelette en toute simplicité et ne manqueront pas de vous faire découvrir, au fil des saisons, les richesses et curiosités de leur cadre de vie ainsi que les produits du terroir local.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...