Annecy est le plus connu des quatre grands lacs de Savoie et de Haute-Savoie. Il offre à découvrir des eaux bleu turquoise chères à Cézanne.
Ville d'Art et d'Histoire, Annecy et les montagnes avoisinantes proposent en toute saison une multitude d'activités culturelles, ludiques, sportives ou de détente.
Découvrir le lac d’Annecy, c’est s’accorder un passeport pour la forme et la vitalité tout autant que pour la sérénité et la détente.
C’est d’abord contempler un paysage exceptionnel, composé de bleu, de vert et de blanc, d’eau limpide, de forêts et de neige.
Le panorama du lac et des montagnes qui l’entourent est doux, non agressif mais néanmoins imprégné de caractère alpin : le lac se situe à 447 mètres d’altitude, mais est surplombé au point le plus haut par la Tournette, époustouflant sommet en forme de fauteuil, qui culmine à 2351 mètres.
On est ici en harmonie avec la Nature que l’on laisse souveraine, parce que les maîtres mots en ce domaine, depuis plus de 40 ans, sont :
« respect et protection ».
Mais ces espaces protégés sont aussi accessibles pour la découverte et l’émerveillement, dans l’objectif d’une harmonie raisonnable entre le paysage, les habitants et les visiteurs !
Depuis le 19ème siècle des touristes de tous les pays fréquentent cet univers connu à présent dans le monde entier.
Ils sont attirés à la fois par son esthétique unique et par la qualité des efforts de sauvegardeentrepris pour le préserver le lac et ses environs de toute pollution irréversible.
Le château de Menthon-Saint-Bernard
Ce bastion est habité depuis le XIIème siècle par la famille de Menthon dont l'un des représentants serait Saint-Bernard, fondateur des hospices du Petit et Grand-Saint-Bernard. La grande bibliothèque située à la base du donjon comprend 12000 volumes tous antérieurs à la révolution française. On y trouve de nombreux manuscrits, livres écrits sur parchemin, sur peau de mouton ou de chèvre. Certains ont été richement enluminés par les moines. De manière plus anecdotique, Walt Disney, en séjour à Talloires dans les années 1930, aurait eu le coup de foudre pour ce nid d'aigle qui domine le bourg de Menthon-Saint-Bernard et s'en serait inspiré dans ses créations de castels à pignons et tourelles imprenables.
Depuis la route qui borde ses rives, jusqu'aux sommets environnants, les points de vue sur le lac d'Annecy sont toujours somptueux. A toute heure du jour et à chaque saison les panoramas se renouvellent et offrent un spectacle grandiose. A découvrir.
Le col de la Forclaz depuis Talloires
Talloires offre de belles vues sur le lac, notamment un panorama sur le Grand Lac et les Dents de Lanfon depuis le belvédère de la Vierge, accessible en 15 min de marche aller et retour.
De Talloires, vous pouvez emprunter la route qui mène au Col de la Forclaz. Le belvédère, situé à 1150 m d'altitude, offre une vue plongeante sur le lac d'Annecy. Un sentier montant vers la buvette "la Pricaz" amène à un second belvédère avec une vue dégagée sur les sommets des Bauges, les Dents de Lanfon et la Tournette.
Magnifique reportage Fabrice! je découvre cette si belle région par tes photos et commentaires très instructifs. Merci et bon week-end.
RépondreSupprimerLe lac d'Annecy dévoile sa beauté dans tes panoramas ! On dirait que certaines photos ont été prises en vues aériennes. Magnifique ! Bisous Fafa.
RépondreSupprimer