Au pied de l'aiguille des Posettes, se trouve le village du Tour. C'est le point de départ de nombreuses randonnées pédestres.
Le glacier du Tour sur le flanc Nord du massif du Mont-Blanc, a été le théâtre, le 14 août 1949 à 16h15, d'un accident glaciaire heureusement peu fréquent à cette échelle. En effet, 2 millions de mètres cube de glace se sont effondrés dans la cuvette du village du Tour, occasionnant la mort de six promeneurs qui s'étaient aventurés sous le glacier suspendu.
********************************
"La chute de la langue terminale du glacier du Tour s'est produite le 14 août 1949. Le volume de glace qui s'est détaché varie selon les auteurs de 0,5 à 2 millions de mètres cubes. Dans sa chute, il a provoqué la mort de 6 promeneurs qui se reposaient à l'aval. L'éboulement s'est arrêté sur la cuvette inférieure du glacier, dans l'espace des moraines de 1820, et n'a donc pas menacé l'Arve ou le village du Tour en aval.
La gorge en aval du ressaut présente une pente très raide (60°), et le glacier était coutumier de ce genre d'éboulement, bien que ce phénomène n'ait jamais pris une telle ampleur.
Bien que la chaleur estivale ait été considérée comme un facteur important, c'est surtout sur la fonte de glace, et donc la quantité d'eau liquide, qu'elle a influé. En outre, la pluie a certainement joué un grand rôle dans la fonte de glace, la masse ayant sans doute été dérangée par les ablations intenses des années précédentes ; Ainsi, pendant cette période, le torrent sous-glaciaire a été très bien alimenté et a joué le rôle de lubrifiant, facilitant les mouvements." Texte extrait du rapport d'Anne Buisson, 1998.
Impressionnantes ces couches de neige !
RépondreSupprimerToujours magnifiques sur ce ciel bleu !
Hello Fafa !!!
RépondreSupprimerIl parait qu'il fait - 20° à St Gervais, combien à Cham ?
Pour info chez nous, on est à - 2° ! Le froid ça conserve ! lol
Bon courage, gros bisous chaleureux ;-)
salut nath, oh un petit -22° a chamonix ce matin le froid ça conserve et s'est bon pour la circulation du sang gros bisous bien froid au départ de cham et bien chaud à l'arrivée au grau
RépondreSupprimerAlors Fafa, t'es pas pris dans les congères au moins ??? Ici, soleil mais un sacré vent... on se caille du coup ! Big bisous
RépondreSupprimervraiment superbes ces photos, il est clair qu'il vaut mieux pas se trouver là quand la neige glisse du toit...
RépondreSupprimerOh la la que oui... J'espère qu'ils ont des arrêtes neige ! Je crois que c'est comme cela que ça s'appelle !
SupprimerI'm very hapρy to find thіs website. Ӏ need to to thank you
RépondreSupprimerfor oneѕ time for this fantastic read!! I definitеly enjoyed every little bit of it and i also havе you book-marked to see new tһings in your blog.
go to tһis website : Times Are Changing: Ꮋow To Lock Files
New Skills
Simplу desire to say your article is as aѕtonishing.
RépondreSupprimerThe clarity on your post is just nice and i can suppose you are ɑn expeгt on thiѕ
subject. Fine together with your permisѕion allow me
to grasp your RSS feed to stay up to date with drawing closе post.
Thanks one million and please continue the grаtifying worк.
my review here : How To Lock Files When N᧐body
Else Will