mardi 19 juin 2012

Samoëns, dans les Alpes, en Haute-Savoie : un village de montagne à l'architecture de caractère préservée, au coeur de la Vallée du Haut Giffre.

La commune, héritière d’une haute tradition de tailleurs de pierre, possède des trésors de sculpture. Depuis une dizaine d’années, grâce à l’initiative de la Société des maçons de Samoëns (association à but culturel), la commune rend hommage aux anciens bâtisseurs au cours de sa biennale de sculpture, le Symposium de sculpture sur pierre de Samoëns. Les œuvres issues de ces rassemblements, à l’unisson de la tradition et de la modernité, se prêtent à des expositions permanentes sur l’espace public.




Samoëns possède un patrimoine architectural et artistique d’une grande richesse. Ici, rien d’ostentatoire dans la construction. L’art de tailler la pierre s’exprime surtout dans « la qualité de l’appareil et dans le soin de la maçonnerie, supérieur à ce qui peut se trouver dans d’autres régions . La pierre du Giffre, travaillée avec finesse, s’exprime avec élégance et discrétion.






                                     L’église Notre-Dame de l’assomption

plusieurs fois remaniée, se distingue par son architecture singulière. Eglise de montagne, ancien centre spirituel prestigieux, elle exprime un peu d’influence française dans un répertoire traditionnel plutôt tourné vers la tradition romane. Le vaisseau et le grand collatéral Sud portent la date de 1555, le chœur la signature de Barthélémy Gerdil et Claude Amoudruz (1605) et le petit collatéral Nord celle d’Humbert Renens (1623).



Samoëns était mondialement réputé pour ses tailleurs de pierre. Ceux-ci exportaient leur savoir à l'autre bout du monde pour des chantiers faisant appel à leur savoir-faire.

La tradition de la pierre a marqué la vallée du Haut-Giffre qui regorge de carrières de calcaire (coefficient 13 de dureté). Pour compléter leurs revenus issus de l'activité agricole, les hommes de la région travaillaient la pierre.

En 1659, les frahans (nom donné aux tailleurs de pierre) étaient si nombreux à Samoëns et leur savoir-faire si réputé, qu'ils se sont regroupés au sein d'une confrérie très célèbre. Celle-ci menait des actions philanthropiques, prenait soin des malades, formait de jeunes apprentis dans sa propre école de dessin qui abritait une importante bibliothèque.

Les membres de la confrérie des maçons et des tailleurs de pierre de Samoëns furent appelés sur les plus grands chantiers : par Vauban pour ses fortifications, puis par Bonaparte pour les canaux de Saint Quentin, à Givors et même plus loin en Pologne ou en Louisiane.

Pour communiquer et pour ne pas se faire comprendre des autres, ils utilisaient un dialecte bien à eux : « le mourmé». Des témoignages de leur talent subsistent partout sur l'architecture du village.

Aujourd'hui encore, plusieurs tailleurs de pierre perpétuent la tradition à Samoëns et la confrérie s'est transformée en association à but culturel : « la Société des Maçons ». Elle propose des visites guidées à la découverte du patrimoine local en hiver et en été.








Au coeur des Alpes et de la Haute-Savoie, Samoëns vous offre un choix très large d'activités qu'il s'agisse de vous chouchouter en remise en forme, de prendre un bon bol d'air lors d'une randonnée facile dans des paysages magiques ou de vous dépasser avec les sensations fortes du rafting, de l'alpinisme, du ski nautique...

Toute une palette de possibilités pour toute la famille, avec un accueil et des services privilégiés grâce au  abel Famille Plus.

 

2 commentaires:

  1. Très beau reportage sur Samoëns ! J'y suis allée plusieurs fois et je ne savais pas que tous ces ouvrages en pierre étaient exposés dans le village ! C'est un joli village et j'aime beaucoup ta photo rafting !
    Bisous Fafa !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...