Saint Bonnet du nom d'un évêque Saint Bonitus ayant séjourné à Saint Bonnet.
Le village a été fondé au 10e siècle grâce à la protection de l'abbaye de Psalmodi, (abbaye près de Nîmes).
Saint Bonnet vu depuis la plaine
En 1293, la rivalité des seigneurs d'Uzès et des moines de Psalmodi amena un grand procès pour la délimitation des terres de St Bonnet, St Privat et Remoulins.
Saint Bonnet se trouvait sur la route du sel, et les moines de Psalmodi vivaient particulièrement de ce commerce. Saint Bonnet étant situé près du Gardon.
Les ducs d'Uzès voulaient encore, en 1665 s'occuper du village de St Bonnet, mais les moines avaient l'autorité de ce village.
Le village est construit sur le versant d'un rocher qui porte le nom de Pousterle.
A la cime de ce rocher nous pouvons admirer l'église de style roman du 9e siècle, fortifiée au 13e siècle avec les débris de l'ancien aqueduc romain qui passait dans la plaine de St Bonnet.
Fontaine de Saint bonnet
Au bas du village, une source abondante sillonne la vallée. Nous pouvons admirer la fontaine et le lavoir qui datent de 1861. L'eau va ensuite se jeter dans le Gardon après Lafoux.
Merci Fabrice pour cet historique de ce village que je connais bien! typique des villages Gardois et leurs passés si riches.
RépondreSupprimerEt ! départ vers un site prestigieux...
Bonne balade !
Une belle petite rando instructive et belle mais aussi bien arrosée au retour ! Sacré orage ! Le Gard réserve ses surprises même si les montagnes ne sont pas aussi hautes que les Alpes ! ;-)
RépondreSupprimer