samedi 7 mai 2011

Oppidum des Castels à Nages-et-Solorgues (Gard)


Occupé du IIIème siècle avant notre ère jusqu'au début du Ier siècle de notre ère, l'oppidum de Nages est l'un des témoins de la forte occupation gauloise dans la plaine de la Vaunage. Les vestiges des murs d'enceinte, tours et maisons font de cet oppidum l'un des sites pré-romains les mieux conservés de la Gaule. 

Le site a connu quatre phases d'occupation matérialisées par quatre enceintes. 

La première enceinte, partiellement conservée dans sa partie nord date des premiers temps de l'occupation du site, soit vers le début du IIIème siècle avant notre ère. 

La seconde enceinte, dont la longueur estimée est de 540 mètres est mieux conservée avec les vestiges de tours semi-ovales ainsi que d'une tour monumentale à l'angle Nord-Ouest. 
Lors de cette seconde phase d'occupation les habitants adoptent un réseau de rues parallèles et régulières témoignant d'un urbanisme original. Les maisons, de même dimension, signalent une organisation sociale égalitaire.

Devant l'accroissement de la population, les limites de la ville sont repoussées à l'ouest, portant la surface d'occupation à environ 7 hectares. A l'intérieur du nouveau quartier les maisons, composées de plusieurs pièces, s'ouvrent sur des rues moins régulières tandis que dans les anciens quartiers les îlots d'habitation sont réaménagés et agrandis. 

Une quatrième enceinte, renforcée par trois puissantes tours, est érigée plus au nord vers le milieu du IIème siècle avant notre ère, mais certaines zones restent vierges de toute occupation. 

Paradoxalement, c'est lorsque l'oppidum commence à décliner, au Ier siècle, que les habitants construisent un 
bâtiment public aux influences celtes et méditerranéennes qui peut être interprété comme un fanum, temple gaulois. 

Après la conquête romaine, ce type d'habitat fortifié ne présentant plus d'intérêt défensif, une agglomération se développe au pied de la colline et l'oppidum est peu à peu abandonné. 
L'oppidum a été étudié depuis le XIXème siècle, mais les premières fouilles archéologiques n'ont eu lieu qu'à partir de 1958. Les vingt-trois campagnes de fouilles ont permis de dégager plusieurs quartiers d'habitations et d'explorer les fortifications. Les objets découverts sont présentés à la salle d'exposition de Nages (mairie) ainsi qu'au musée archéologique de Nîmes.


La fontaine romaine




Ruines gauloises de l'Oppidum des Castel/Oppidum de Nages

3 commentaires:

  1. 1,400 km de rando un peu caillouteuse mais ô combien instructive ! Jolies photos Fabrice... hum hum pour la dernière ;-) Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Belle randonnée, sur les traces de nos ancêtres, je la connais parfaitement en étant proche voisin !
    Méme la charmante Gauloise de la dernière photo...Hum hum , effectivement !!
    Merci pour ces supers reportages historiques et bon retour vers les sommets,

    RépondreSupprimer
  3. Elle est jolie cette fontaine... on aurait dû s'approcher... là, on a fait les faignants ! ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...