jeudi 3 novembre 2011

AU BORD DU LAC DES GAILLANDS



Situé à 1000 m d’altitude, c’est dans la Vallée de Chamonix que se trouve ce petit coin de paradis des débutants et des grimpeurs très occasionnels, grâce à une multitude de voies (60%) du 3 au 5c. Le paysage lointain est sympa : très belle vue sur le massif du Mont-Blanc et en particulier le glacier des Bossons.

C’est en 1930, qu’Alfred Couttet ouvrit les premières voies ayant pour but de faire une école pour les alpinistes. Actuellement les Rochers des Gaillands sont essentiellement équipés et entretenus par la Compagnie des Guides de Chamonix, qui a largement contribuée à faire de cette falaise une sorte de lieu mythique composé de 8 secteurs. 








Le lac des Gaillands à Chamonix et sa "Fausse-Vraie" ruine (construite au début du 20° siècle) sous les couleurs de Octobre.












 A quoi pense tu nath ?


Rocher d'escalade des Gaillands


C'est le paradis des débutants et des grimpeurs très occasionnels, grâce à une multitude de voies du 3 au 5. D'ailleurs, la falaise est très fréquentée... presque tous les jours de l'année ! Que ce soit par des grimpeurs en chaussons ou alpinistes en chaussures de montagne. Les rochers des Gaillands sont une sorte de lieu mythique où se retrouvent, durant la belle saison, tous les échantillons de la faune grimpante : c'est l'alpinodrome. A éviter si l'on aime le calme. Le paysage lointain est sympa : très belle vue sur le massif du Mont-Blanc et en particulier le glacier des Bossons, Le proche l'est moins : route et parking mais dans les secteurs de gauche, on est confiné dans la forêt.

L'escalade:

- le rocher, un gneiss compact, offre une escalade variée: dalles, fissures, surplombs... avec 60% des voies d'un niveau inférieur au 5+.
- I'équipement est constitué de solides scellements. Par endroits les points restent espacés (chutes dangereuses possibles).






2 commentaires:

  1. quel bel endroit en effet, je le connais surtout du temps où j'allai à la pèche..puré on en a fait des concours en équipe dans ce lac...

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui ??? tu pêchais au Lac des Gaillands Isa ? Mon père s'y baignait lorsqu'il était chasseur alpin... ce n'était pas rien puisque le lac était gelé... un petit trou dans la glace et hop ! A la dure... lol
    Des supers souvenirs, je vois...
    Bisous Isa.

    Fafa, tes photos sont très belles... lorsque je vois le temps qu'on a ici, beurk ! Et lorsque je revois ce soleil... j'y repense et ça me réchauffe ! C'est un comble... se réchauffer à la montagne et non à la mer !
    Grosses bises et bon week-end !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...