lundi 12 novembre 2012

Le lac du Mont-Blanc auquel on a échappé

ledauphine.com/haute-savoie/2012/11/11/le-lac-du-mont-blanc-auquel-on-a-echappe


En 1945, deux experts avaient envisagé d’inonder la vallée de Chamonix pour créer un barrage hydroélectrique géant.


Sur une photo de la vallée de Chamonix, une représentation de ce qu’aurait pu être ce lac. Photomontage DL/infographie (photo Ph. C.)

On venait de sortir de la Deuxième Guerre mondiale et la France était en pleine reconstruction de son territoire dévasté par plusieurs années de conflit. Mais le charbon manquait et la houille blanche ne suffisait pas à pallier la pénurie…

Lorsque le projet des maîtres de l’Institut d’hydrogéologie national, Caquot et Jacob, est arrivé sur le bureau du maire de Chamonix, Jules Devouassoud, celui-ci a dû manquer de peu l’apoplexie. Le 7 décembre 1945, en guise de cadeau de Noël, l’édile chamoniard apprenait que les deux scientifiques avaient soumis aux administrations intéressées leur idée de noyer la vallée de Chamonix sous un lac de sept kilomètres de long. L’objectif de ces deux éminences françaises : profiter de l’une des plus énormes réserves d’eau de France.

Pour la part technique du projet, rien de très compliqué pour les deux scientifiques. Il suffira de construire un barrage qui s’appuiera sur les deux parois de l’entrée des gorges de l’Arve, un peu au-dessous du viaduc Sainte-Marie, et de le monter quelques mètres au-dessus de la cote de 1 036 mètres, cote retenue pour le niveau moyen du lac qui se formera en amont. Ensuite, les eaux des glaciers, de l’Arve et de ses affluents viendraient alimenter la retenue, ainsi que l’ensemble des eaux de fonte des glaciers italiens du massif du Mont-Blanc, captées et ramenées en France par une canalisation traversant ledit massif.

Après tout, l’Italie ayant perdu la guerre, on n’allait pas s’encombrer avec des questions existentielles sur les besoins en eau des Valdôtains ! En aval, un autre barrage serait créé pour capter les écoulements en provenance du massif Miage-Bionnassay.


L’État français cherchait de l’électricité à tout prix Jules Devouassoud a dû trembler de tous ses os en voyant que tout était décrit et chiffré dans les moindres détails pour ce projet à trois milliards de francs qui donnerait du travail à 30 000 ouvriers sur une période de trois ans. Sans doute s’est-il alors jeté sur une carte de la vallée, pour voir à quoi correspondait la côte 1 036 mètres.


« La population de Chamonix a immédiatement réagi, se souvient René Bozon, alors jeune homme ayant servi dans la Résistance durant la guerre. Le projet proposé par Paris inondait tous les villages en dessous de Chamonix et même une partie de la ville ! Avec une surface à 1 036 mètres d’altitude, il ne serait rien resté de cette vallée. »


Dans Le Dauphiné Libéré du 8 décembre, notre confrère Philippe Gaussot décrit par le détail l’étendue des dégâts que causerait ce barrage. “On va capter les eaux du Mont-Blanc… Construire entre les Houches et Servoz un immense barrage… Noyer la vallée de Chamonix… Les Houches, les Bossons, les Pèlerins, les Barats, les Pècles seront ensevelis sous les eaux… Le Mont-Blanc et les Aiguilles de Chamonix se refléteront dans un lac qui aura plus de 7 km de long !…”


René Bozon fouille dans sa mémoire. « Il y a eu beaucoup de voix qui se sont élevées suite à cet article. L’État français cherchait de l’électricité à tout prix et ne reculait devant rien. Raoul Lanet, le chef de la résistance sur le secteur de Chamonix, s’est impliqué avec les maires de Chamonix et des Houches, les élus et l’ensemble des habitants de la vallée, des Houches à Chamonix. »


Lettres officielles, pétitions, manifestations… La vallée de Chamonix était en colère, de l’habitant lambda aux plus grands champions de ski de l’époque. Et l’ire a porté ses fruits, faisant reculer le ministre de la Reconstruction et de l’Urbanisme, Raoul Dautry.


L’année suivante, le projet fut à jamais enterré.


par Philippe CORTAY le 12/11/2012 à 06:02 Vu 4781 fois

1 commentaire:

  1. Ouf ! Les hauts-savoyards ont su réagir vite pour sauver cet environnement merveilleux !
    Bisous Fafa !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...