vendredi 26 octobre 2012

Roussillon scintille sous une lumière tout ocrée.

Entre Luberon et Monts de Vaucluse, Roussillon scintille sous une 
lumière tout ocrée.

Le village est classé parmi les plus beaux de France,
 il ne ressemble à aucun autre. 

Situé au cœur du plus important gisement d'ocre du monde, il clame sa singularité minérale par une étonnante palette de couleurs flamboyantes. 





En parcourant ses ruelles et ses escaliers, en contemplant ses façades, souvent simples et naturellement belles, on admire le résultat de savoir-faire plus que millénaire. Ici l'homme a su spontanément se fondre dans la splendeur d'une nature généreuse.






L'ocre est partout : dans les paysages que l'on ne peut oublier, sur les murs des maisons, enduites de façon traditionnelle, mais aussi dans le cœur des hommes, que le précieux pigment a fait vivre jusqu'au milieu du 20ème siècle.






Cette présence, vous la ressentirez pleinement en empruntant 
le Sentier des Ocres, aménagé et balisé, qui vous conduira à la "Chaussée des géants", au milieu des cheminées de fées et d'une suite de sites grandioses sculptés par l'eau, le vent et la main de l'homme.




L'ocre, utilisée depuis la préhistoire, exploitée depuis l'occupation de la Provence par les romains, n'est véritablement devenue un produit industriel que grâce à l'intuition du roussillonnais Jean-Etienne Astier. C'est lui qui, à la fin du 18ème siècle, eut l'idée de laver les sables ocreux, pour en extraire le pigment pur. Fortement concurrencée par les colorants synthétiques, l'ocre naturelle demeure pourtant, dans certaines de ses utilisations, un produit inégalable.









L’ocre est un pigment naturel mêlé aux sables des falaises. L’oxyde de fer le colore du jaune au violacé. Ce paysage minéral a été façonné par la main de l’homme et par l’érosion. 

Deux parcours (court ou long) vous permettent une visite de 30 minutes à 60 minutes, mais vous pouvez aussi le contempler aussi longtemps que vous le désirez …De discrets pupitres jalonnent votre parcours pour des explications sur la géologie, la flore, l’histoire, le massif ocrier du Luberon…

Protégez avec nous ce remarquable site classé en respectant les consignes de sécurité et profitez de ce voyage minéral de 110 millions d’années !







2 commentaires:

  1. En regardant à nouveau tes photos, j'ai l'impression d'être à nouveau dans ce village. Belles profondeurs ! Sur le sentier des ocres, ça valait le coup de mouiller la chemise, quand même... (rire).
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, super reportage d'une région que je connais bien, très jolies photos, notamment les panoramiques! encore un merveilleux coin de France à connaître et découvrir...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...