lundi 8 octobre 2012

L’église baroque Notre dame de l’Assomption de Cordon



Classée Monument Historique en 2004, l’église de Cordon est la représentation la plus pure de l’art baroque alpin.



Construite de 1781 à 1787, sous la direction de Pierre Mathole, de forme cruciforme à coupole centrée sur la nef,exemple assez rare en Faucigny avant 1800.



Sa silhouette, massive mais équilibrée et vigoureuse, est affinée par un clocher à bulbe à lanternon ajouré de baies jumelles reposant sur des colonnettes médianes.




Orientée à l’ouest la façade principale est la seule décorée, l’ensemble est très sobre.



Le contraste est saisissant dès que l’on pousse la porte : l’intérieur dû à Léonard Isler renferme un mobilier, desfresques, des tableaux et des peintures qui suscitent un sentiment très fort de beauté. La dorure , le bois sculpté, la polychromie, rien n’est assez beau pour affirmer sa foi. 



Le Maître autel, étonnant dans ses couleurs vertes et rouges nous amène de la vie terrestre à la vie céleste. Saint François de Sales, l’assomption de la Vierge, Saint Joseph , Saint Antoine, Saint Jean Baptise nous montrent le chemin. Les colonnes torses, les angelots, les pots à feu, tous les symboles du baroque sont là ! Cette église est à l’image de la ferveur des habitants du village de l’époque, leur foi vivante leur a permis de tout décider et de tout financer.



Des éléments, maitres autels latéraux, statue de St Pierre, de St Grat bénitier (daté de 1679) proviennent de chapelles plus anciennes.






1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...