
Trois partenaires ont pris part au projet. La fondation d’entreprises Konica Minolta qui a contribué au financement des travaux de conception, l’Office National des Forêts (ONF) qui a mis en place et fourni le mobilier (tables, panneaux, pupitres…), et la communauté de communes de la vallée de Chamonix Mont-Blanc. François-Xavier Nicot, responsable du bureau d’étude de Haute-Savoie de l’ONF explique que « près de 60% des touristes qui viennent à Chamonix ne pratiquent pas le ski, ni la montagne, c’est pourquoi il était nécessaire de leur apporter une autre offre touristique ».
Privilégier les essences naturellement durables.
Ce sentier possède une particularité. Il est accessible à tous, y compris aux personnes qui présentent un handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou mental.
Ainsi, un parking comprenant des places handicapées a été aménagé pour un plus grand confort. Deux toilettes ont été installées sur le sentier.

Par ailleurs, les informations des panneaux (points d’intérêt qui jalonnent le chemin, les distances, les temps de parcours) sont reprises sur un pupitre de lecture, sous la forme de textes en braille et d’une carte en relief sur laquelle les aveugles peuvent suivre avec leurs doigts divers dessins, notamment ceux d’animaux. François-Xavier Nicot explique " qu’ il y a du braille tous les 100 mètres ».
Les personnes qui souffrent d’un handicap auditif peuvent demander à l’office du tourisme d’être accompagnées. Enfin, pour les personnes qui souffrent d’une déficience mentale, les messages sont écrits très simplement, les couleurs sont très contrastées.
François-Xavier Nicot précise que « l’objectif des partenaires a été de mettre en avant la mixité des usagers ». En effet, ces aménagements ont été réalisés également pour permettre aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux poussettes d’accéder à ce sentier. Celui-ci a été conçu dans le respect de l’environnement. Ainsi, le mobilier a été fabriqué en mélèze issu des forêts Rhône-Alpines, car c’est une essence naturellement durable et sans traitement.
Pour en savoir plus, consulter www.onf.fr