vendredi 13 juillet 2012

EPREUVES DE COUPE DU MONDE A CHAMONIX MONT-BLANC

Sur un grand mur, assuré du bas par une corde ("en tête"), c'est la discipline reine de l'escalade. Elle représente l'essence de l'escalade: grimper le plus haut possible, franchir des murs d'une difficulté toujours plus grande. Le principe est aussi simple à comprendre que les voies sont dures à réaliser.




Le but:

Aller le plus haut possible dans une voie extrême. Les grimpeurs ne connaissent pas la voie (on dit qu'ils sont "à vue", ils ne voient pas les concurrents qui les précèdent). Ils disposent d'un temps limite (6 à 8 minutes maximum) pour leur escalade.




Le classement:

Il est établi en fonction de la hauteur atteinte (l'idéal étant bien sûr d'arriver au sommet). Chaque prise est numérotée en fonction du sens de progression (il peut y avoir des traversées voir même des redescentes !) et la hauteur est évaluée en fonction de la plus haute prise atteinte avec la main (et oui, dans les surplombs, ce sont parfois les pieds qui passent devant !).




Sur le grand mur situé sur la Place du Mont-Blanc, les voies à gravir sont longues et difficiles. Le tracé des voies offre une longueur pouvant aller jusqu'à 20/25 mètres ! Les cotations proposées correspondent au niveau maximum actuel des grimpeurs: pour les hommes, les qualifications dites flash se situent au niveau des 8a, les demi-finales à 8b et les finales à 8b+. Les femmes se qualifient dans du 7c et grimpent dans du 8a+ en finale.














1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...