vendredi 3 août 2012

Barrage d'Emosson, (1931 m)

Construit entre 1967 et 1975, le barrage d’Emosson, situé au col de la Gueulaz, est le 2e plus grand lac artificiel de Suisse et le 3e barrage le plus haut, après Grand-Dixence et Mauvoisin.
Il est le point de départ de nombreuses randonnées.
Le site du barrage d’Emosson offre une vue panoramique imprenable sur le Mont-Blanc.




Les eaux du massif sont d’ailleurs collectées pour alimenter le lac du barrage. Sa contenance est de 225 millions de m3 d’eau. Son mur est haut de 180 mètres et son couronnement long de 554 mètres. Lorsqu’il est plein, l’ouvrage submerge de 42 mètres l’ancien barrage de Barberine construit en 1925.




L'eau provient de différents bassins versants suisses et français, à travers divers collecteurs.






-Le collecteur Nord draine et amène par gravité, dans la retenue, les eaux du Haut-Giffre et le collecteur Ouest, les eaux de Bérard et de Tré-les-Eaux.



-Le collecteur Sud recueille par des prises sous-glaciaires, les eaux des glacieur du Tour et d'Argentières, qui par un phénomène de syphon remontent de l'autre côté de la vallée de l'Eau Noire dans la retenue d'Emosson.




-Le collecteur Est draine les eaux du Val Ferret le bassin des Esserts, transitent par l'usine de Vallorcine et sont refoulées par pompage à Emosson.



Le barrage se remplit à la fontes des neiges, et l'eau stockée durant l'été est utilisée en hiver, lorsque la consommation d'électricité est la plus forte.





Plusieurs usines turbinent cette eau en deux paliers: les usines de Châtelard (CFF) et deVallorcine (ESA) situées à une altitude d'environ 1100 m dans la vallée du Trient, puis les usines de Vernayaz (CFF) et de la Bâtiaz (ESA) dans la plaine du Rhône à une altitude d'environ 450 m. Une fois l'eau du barrage turbinée, elle est restituée au Rhône et poursuit naturellement son chemin vers la Méditérranée, après avoir transité par le lac Léman.


Le site des traces des dinosaures d'Emosson se trouve dans le vallon du Vieux-Emosson, à 2'400 m d'altitude, sur la commune de Finhaut (Valais, Suisse). Il a été découvert le 23 août 1976 par un géologue français G. Bronner. Déclaré site protégé par arrêté du Conseil d'Etat du Canton du Valais (Suisse) en date du 9 novembre 1983, il est strictement interdit d'endommager les empreintes, de prélever des échantillons de roche ou de déposer des déchets.



1 commentaire:

  1. Coucou Fabrice,

    Je t'ai laissé un com hier mais j'avais un doute, ça n'a pas fonctionné !
    Alors peut-être auras-tu double com mais voilà... je te disais que tes photos sont très réussies, magnifiques surtout les couleurs et ce barrage est vraiment très impressionnant !
    J'aime bien tes panoramas aussi !
    Gros bisous, bon dimanche !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...