lundi 25 juillet 2011

Dis monsieur, c'est vrai que les glaciers reculent ?



Publié le dimanche 24 juillet 2011 à 11H00 - Vu 15 fois
1 › 2
Depuis 1988, la mer de glace perd trois à quatre mètres d'épaisseur chaque année.
Depuis 1988, la mer de glace perd trois à quatre mètres d'épaisseur chaque année.



Tout l'été, des glaciologues, dont Sylvain Coutterand, expliquent l'évolution de la mer de glace sur le belvédère à l'arrivée du train à crémaillère.
Tout comme les marins, les montagnards sont de précieux observateurs des évolutions climatiques de la planète. Or ils font un constat sans appel : les hivers sont moins rudes, les étés plus chauds. Indicateur grand format de cette évolution : les glaciers ne cessent de reculer.
Depuis 1830, la mer de glace, attraction majeure en Haute-Savoie, a perdu 2,3 km de longueur et 150 m d'épaisseur. Non loin de Chamonix, le glacier des Bossons a, quant à lui, régressé de 900 m sur les 27 années qui viennent de s'écouler.
Faut-il s'en inquiéter ? A coup sûr. Mais en gardant à l'esprit, comme l'explique le glaciologue Sylvain Coutterand, que les glaciers n'ont cessé d'évoluer au fil de l'histoire. « On sait qu'à l'époque romaine, par exemple, ils étaient sans doute 1,5 km plus loin. Et on sait aussi qu'il y a 11 500 ans, la mer de glace arrivait jusqu'à Chamonix ».
Pour le touriste qui découvre le panorama, la magie est intacte. Certes, la mer de glace est moins immaculée. La faute aux moraines, ces blocs de roche qui se détachent et couvrent peu à peu la surface du glacier, lui donnant cet aspect grisâtre. La mer de glace est également moins vaste qu'il y a une dizaine d'années.
Mais le site est grandiose et les images des premiers touristes foulant le glacier sont ahurissantes. Et puis, au bord de cette mer-là, pas besoin de se soucier des horaires des marées. Il suffit, pour s'y rendre, de se procurer ceux du petit train du Montenvers qui grimpe les 871 mètres de dénivelé depuis la gare de Chamonix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...