vendredi 27 novembre 2009

Alerte sur les glaciers : samedi 28 novembre, 15 h 25 sur France 3

Montagne

Alpes, Jura, Massif Central,neige,glaciers
Alerte sur les glaciers : samedi 28 novembre, 15 h 25 sur France 3 26/11/2009 12:13 (Par Claude COMET)

A la veille de la conférence internationale de Copenhague sur le climat (7 au 18 décembre), en compagnie d'experts et à l'aide de reportages, France 3 dresse un état des lieux à partir de l’exemple des changements qui sont en train de se produire dans les Alpes.

Les Alpes comme témoin privilégié des changements climatiques, tel sera l’objet de l’émission « Alerte sur les glaciers » programmée ce samedi 28 novembre à 15 h 25 sur France 3 national. Une émission de 52 minutes préparée dans le cadre du prochain sommet de Copenhague et qui fera, en compagnie de glaciologues, climatologues et scientifiques le point sur les conséquences déjà visibles en montagne.

Au sommaire des reportages
- Dans la vallée de Chamonix, le glacier suspendu de Taconnaz menace les habitations : le réchauffement global fragilise les séracs situés en amont.
- Après l’effondrement de la Face des Drus, on se pose désormais des questions sur la stabilité des roches soumises aux variations du climat.
- A Sixt Fer à Cheval, les orages violents entraînent des crues torrentielles de plus en plus fréquentes.
- L’apparition de nouveaux lacs d’altitude dus à la fonte des glaciers peuvent, en cas de débordement, provoquer des inondations catastrophiques dans les vallées.
- La faune et la flore montrent déjà des signes qui ne trompent pas : les oiseaux changent de comportement et l’on trouve des arbres là où il n’y avait que des alpages il y a quelques décennies.
- A Chamonix, capitale mondiale de l’alpinisme, mais aussi du tourisme glaciaire qui a fait sa renommée au XIXe siècle, l’une des attractions touristiques de la vallée, la grotte du Montenvers, est menacée à court terme par la décrue de la Mer de glace.


Les invités

- Patrick GABARROU, alpiniste français, guide de haute montagne. Patrick Gabarrou est l’un des ouvreurs les plus actifs de sa génération : plus de 250 premières, dont une quinzaine sur le prestigieux mont Blanc. Il est aussi l’auteur de plusieurs itinéraires dans la très difficile face Nord des Grandes Jorasses et dans des massifs moins connus comme l’Argentera
- Marie-Antoinette MELLIERES, climatologue
- Jean-Marc VENGEON, docteur en géologie, directeur du pôle Grenoblois d’études et de recherches pour la prévention des risques naturels, guide de haute montagne
- Luc MOREAU, glaciologue / Docteur en Géographie Alpine
- Jean-Marie CLARET, concessionnaire de la grotte de glace du Montenvers
- Pascal BRUN, pilote d’hélicoptère

1 commentaire:

  1. C'est bien dommage que l'on ait pas pris conscience du réchauffement de la planète et de ses conséquences plus tôt. Maintenant, c'est sûrement irréversible !
    Bisous Fafa

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...