dimanche 27 novembre 2011

Avignon, cité des Papes, ville empreinte d'histoire et de culture ...

Occupée dès la préhistoire, Avignon
fut, de tous temps, un foyer de culture
et un carrefour de civilisations.

Chaque période de son histoire, la plus
marquante l’ayant promue capitale de
l’Europe chrétienne, est imprimée au
plus profond de son architecture.

Ce destin exceptionnel, qui a permis
au vieux centre d’être inscrit au
Patrimoine mondial de l’Unesco,
se lit à livre ouvert dans chaque rue,
sur chaque place, au hasard de
flâneries qui sont autant de voyages
dans le temps.



Palais des papes d'Avignon



On découvre une vue magnifique sur les remparts et le Palais des Papes à bord de la navette fluviale, fendant les flots du Petit Rhône, ainsi que le pont d'Avignon, aujourd'hui nommé le Pont Saint-Bénezet.



Fort Saint-André



Le jardin des Doms

Le Rocher des Doms est le berceau d'Avignon. C'est un lieu de promenade très fréquenté depuis toujours. On y accède aujourd'hui par les escaliers partant de la cathédrale Notre dame des Doms, par l'escalier Sainte-Anne ou celui du bord du Rhône.


Statue de Paul Vayson



Au milieu du lac, la Vénus aux Hirondelles est une oeuvre de Félix Charpentier, dont la nudité lui valut d'être déplacée, en 1894, de la place Carnot à ici.




La livrée d'Albano se trouve au cœur d'Avignon, sur la place de l'Horloge à l'angle de la Rue Ferruce. C'est l'actuel Hôtel de Ville.

Elle fut la résidence de nombreux cardinaux : Pierre Colonna, Pierre de Mortemart, Étienne Aubert, futur Innocent VI, Audoin Aubert, Niccolo Brancaccio dit Nicolas de Brancas, cardinal-évêque d'Albano.

Les cardinaux se sont fait construire de grandes demeures aux allures de forteresse avec leur tour caractéristique. De la Livrée d'Albano d'origine, il ne subsiste que la tour avec son horloge et son carillon, qui se dresse au-dessus du fronton de l'Hotel de ville actuel qui date de 1844.


Le Musée du Petit Palais à Avignon a été ouvert en 1976 dans le palais des évêques. Il est consacré à la peinture et à la sculpture du Moyen-Age et de la première Renaissance. Musée unique en son genre puisque essentiellement basé sur la peinture d'avant la deuxième moitié du XVIe siècle, il n'en possède pas moins l'une des plus importantes collections internationales de primitifs italiens - la plus grande en France après celle du musée du Louvre. Le Petit Palais, résidence des archevêques d'Avignon date du XIVe siècle et est située dans le centre historique d'Avignon. Il a été nommé ainsi par opposition avec le Palais des Papes situé à proximité. Aux collections de primitifs italiens s'ajoute aussi une collection de peinture et de sculptures des maîtres de l'école d'Avignon.



La cathédrale Notre-Dame des Doms.





La Cathédrale Notre-Dame des Doms d'Avignon est située sur la partie nord d'Avignon intramuros, à coté du Palais des Papes. Elle a été construite sur une protubérance rocheuse au nord de la ville, le rocher des Doms, surplombant la rive gauche du Rhône.Sa position sur le rocher, sa flèche imposante surmontée d'une vierge et sa proximité du Palais lui permettent à la fois de dominer la ville et d'être vue de très loin.

De style roman provençal, elle date de 1150,et elle fut agrandie aux XIVe et XVIIe siècles par des chapelles latérales.




La statue dorée de Notre Dame des Doms




gigantesque Crèche Provençale à l hôtel de ville d’Avignon






L'opéra théâtre d'Avignon



1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...