samedi 3 décembre 2011

ETANG DE L'ESTAGNOL VILLENEUVE-LES-MAGUELONE

Au sud-Ouest de Montpellier, cette réserve naturelle se trouve au pied du massif de la Gardiole. Bien abrité des vents, l’étang est alimenté en eau douce par des résurgences. En hiver et lors des migrations, elle sert de reposoir aux oiseaux. A la belle saison, foulques, canards, hérons pourprés… s’installent pour la reproduction. L’observation des oiseaux se fait depuis les buttes qui dominent les marais.


Décidément, le beau temps nous accompagne généreusement à chacune de nos sorties dans cette région de l’Hérault riche de ses paysages méditerranéens et fière de son histoire aux alliances tumultueuses nouées au gré des circonstances !



Nous sommes aux portes de Montpellier, ville universitaire, jeune et dynamique, pôle scientifique et médical de premier rang. Nous quittons subitement la vie trépidante de cette métropole pour entrer dans ce petit îlot, havre de calme et de sérénité.




A nos pieds, les étangs lagunaires, alimentés par plusieurs canaux, communiquent avec la Méditerranée, les flamands roses y ont élu domicile, de leurs becs courbes, ils draguent inlassablement le sable en quête de nourriture. 



 Les oiseaux migrateurs retardent chaque année davantage leur départ pour des cieux plus cléments.


Certains passent tout l’hiver ici, ne tentant plus la traversée vers les pays africains !


 Est-ce un effet du réchauffement de la planète ? Allez savoir !!!






ETANG DE L'ESTAGNOL VILLENEUVE-LES-MAGUELONE

3 commentaires:

  1. Encore un beau coucher de soleil et des reflets dans les étangs toujours plus magiques. Bien fait d'en profiter pendant qu'il fait beau, la pluie étant de retour !

    RépondreSupprimer
  2. Alors, Fafa, dis-moi, pluie ou neige aujourd'hui ? Le vent s'est calmé chez nous mais j'ai cru que le toit de la baraque allait s'envoler hier soir ! Je crois que je vais aller faire un tour à la plage Sud pour voir comment est la mer ! Des gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. OUI ces photos sont magnifiques et le rêve est bien là chez toi
    La magie est bien sur ton blog
    Je connais assez bien cet endroit mais je n'y passe plus
    Mais j'y retournerai un jour dés que j'aurai l'idée d'y passer
    De très beaux reflets
    à regarder encore et encore
    Merci

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...