L'exercice 2009/2010 de la Compagnie du Mont Blanc, clos le 31 mai dernier, s'est soldé par un chiffre d'affaires de 56,24 Millions d'Euros, en hausse de 5,6% par rapport au précédent millésime. Le résultat opérationnel s'est davantage apprécié, à 8,75 ME, soit une croissance de 38,3%, tandis que le bénéfice net part du groupe progressait de 37,5% à 4,48 ME. L'opérateur des remontées mécaniques de la vallée de Chamonix a vu ses capitaux propres croître de 2,3% à 71,24 ME en un an, pour une dette financière nette de 56,67 ME (-9,5%).
La direction explique que le surcroît de chiffre d'affaires comptabilisé sur le dernier exercice a reposé sur une saison d'été "exceptionnelle" (été 2009), dont les revenus ont progressé de 13,1%. Dans un autre registre, la société estime avoir "totalement " résorbé l'impact des investissements comptabilisés en 2008/2009 et qui avait momentanément pesé sur le bilan. Rappelons que 27 ME avaient été investis sur le précédent exercice, dont 15 ME pour la télécabine de Planpraz et 4,2 ME pour la gare de départ du téléphérique de l'Aiguille du Midi notamment.
Les disponibilités du groupe ont été reconstituées à hauteur de 24,2 ME, commente le management, pour un taux d'endettement ramené à 80%. La Compagnie du Mont-Blanc rappelle d'ailleurs que depuis sa création, 118,7 ME d'investissements industriels nets ont été réalisés, pour 116,1 ME de capacité d'autofinancement cumulée sur la période.
L'été 2010 ne sera pas tout à fait au niveau de celui de 2009 en terme d'activité, signale la CMB, en dépit d'un mois de juillet et une première décade d'août meilleurs que l'année précédente, puisque la pluie a contrarié la fin de période. "Un temps moins perturbé sur la fin du mois d'août a néanmoins permis de préserver un niveau de recettes satisfaisant, et ce, en dépit des difficultés qui se sont accumulées tout au long de la saison et qui ont particulièrement affecté les exploitations ferroviaires", explique l'entreprise, qui fait notamment référence aux éboulements qui ont frappé le chemin de fer du Montenvers et les opérations de pompage réalisées sur le glacier de Tête Rousse, qui ont ramené le terminus du TMB au Mont-Lachat plutôt qu'au Nid d'Aigle. Au final, les recettes au 27 août pour les remontées mécaniques ont plutôt bien résisté puisqu'elles n'ont accusé qu'un repli de -1% par rapport à celles de 2009, qualifiées d'exceptionnelles.
Sur l'exercice en cours, la société va poursuivre son programme de cession d'éléments d'actifs non nécessaires à l'exploitation, notamment la vente des droits à construire résiduels du lotissement réalisé aux abords de la gare de départ de l'Aiguille du Midi, soit deux lots pour lesquels le prix de vente espéré dans le cadre de négociations e xclusives en cours est de 2,9 Millions d'Euros. La CMB, majoritaire dans la Société Agro-Touristique Trient-Finhaut, mène en outre des études pour préparer l'implantation de remontées mécaniques et d'un domaine skiable sécurisé et balisé sur le versant suisse du col de Balme. "Un projet de construction d'un télésiège desservant la combe des Jeurs est en bonne voie et devrait aboutir dans deux ou trois ans", selon le promoteur du projet.
Les actionnaires sont convoqués en assemblée générale le 5 novembre prochain au Grand Hôtel du Montenvers.
|
|
La montagne, ça gagne ! ;-)
RépondreSupprimer