jeudi 24 septembre 2009

Vallée de Chamonix : la pédagogie du plan climat 23/09/2009 19:11 (Par Claude COMET)

Aujourd'hui presque en usage chaque jour, la terminologie qui entoure le changement climatique, les mesures à prendre et les adaptations à mettre en œuvre, reste souvent un peu compliquée pour le grand public. C’est pourquoi le Sivom de la haute vallée de l’Arve avait mis son plan climat au programme des journées du patrimoine, avec rencontres avec les élus et techniciens en charge du dossier

Films, débats, échanges… le Sivom de la haute vallée de l’Arve, qui regroupe les communes de Chamonix, Les Houches, Vallorcine, Servoz a pris à bras le corps son plan climat. Avec en filigrane la pédagogie à mettre en œuvre, toutes cibles confondues, pour entraîner les habitants de la vallée dans la voie choisie par les élus.

Jeudi dernier, à Chamonix, l’hôtel « Les Aiglons » déjà bien engagé dans une démarche de maîtrise de son impact sur l’environnement, ouvrait ses portes à un échange entre élus, techniciens du tourisme (Chamonix et Megève) et acteurs du tourisme de la vallée.

Et pour Joël Didillon, premier adjoint à la mairie de Chamonix, les choses sont assez claires : « le périmètre du Sivom de la haute vallée de l’Arve, c’est 217 km2, pour 14 000 résidents, 80 000 lits touristiques, 6 millions de nuitées touristiques. En termes de déplacements quotidiens, ce sont 45 000 véhicules jour pour l’intra vallée, 23 000 véhicules jour pour les circulations hors vallée, 5 000 véhicules jour pour les transports internationaux, autrement dit, les camions. Avec, toutes les courbes en attestent, une température moyenne annuelle qui s’est élevée de 1,5 °C depuis 1934, tandis qu’en moins de 40 ans, la couverture neigeuse diminuait de moitié. Mesurée 50 mètres sous la surface de la glace, la température des glaciers a progressé de 2 °C en 9 ans. C’est ce qui explique les 11 millions d’euros dépensés pour sécuriser le glacier du Taconnaz. »

Autant d’évolutions évidemment liées au changement climatique et aux émissions en gaz à effet de serre (GES). Autant de raisons de travailler sur les émissions en GES de la vallée. A commencer par les circulations, puisque les habitants de la vallée de Chamonix sont auteurs de la plus grande partie des déplacements…

Les transports en commun gratuits

« Alors, tandis que la mesure n’est obligatoire que pour les communes de plus de 50 000 habitants, Chamonix a souhaité se doter d’un plan de déplacement urbain, avec mise en place de la gratuité dans les transports en commun, de parkings relais et bien sûr un gros travail sur le chemin de fer (Mont Blanc Express). Mesurés sur la vallée, les émissions de GES proviennent en effet pour 38 % des transports, 39 % de l’habitat – qui n’est pour l’instant pas traité – 24 % des services. Et dans ces chiffres, la collectivité ne pèse que pour 12 à 15 %. D’où l’importance d’impliquer l’ensemble des habitants… »

Un plan climat, c’est tenter d’atténuer les émissions en GES, pour atteindre l’engagement de la France au protocole de Kyoto, de réduire par 4 ses émissions d’ici à 2050. « Le plan de déplacements urbain y contribue, la mise en place d’une filière bois énergie aussi, avec étude précise des limites de ce type de combustible, émetteur de fines particules… »

Plusieurs acteurs de la vallée sont dans de gros dossiers. Telle l’ENSA (Ecole nationale de ski et d’alpinisme) qui travaille sur les émissions produites par son énorme bâtiment de près de 10 000 m2 (132 lits) construit vers 1960.

Le plan climat c’est aussi réfléchir à comment s’adapter aux effets du réchauffement, « comment par exemple, trouver une alternative, ou une solution, à la grotte de glace du Montenvers, condamnée à courte échéance ? »

Rester cohérent dans la stratégie commerciale de la vallée

A l’office de tourisme, le directeur Bernard Prud’homme dressait un premier bilan d’une année de certification iso 14 001 de l’office (management environnemental). « Depuis trois bonnes années, la sensibilité exacerbée de nos clients aux problèmes de l’environnement nous poussait dans cette voie. Megève, avec son directeur d’alors, Adrien Duvillard, est partie en premier sur une démarche iso 14 001. Nous avons suivi. Et nous avons bénéficié de l’expérience de Tiphaine Breillot qui avait accompagné à Megève la mise en place de la norme. Tiphaine travaille maintenant pour l’association « Mont-Blanc écotourisme » que nous avons créée avec Megève et qui a pour objet de sensibiliser les acteurs sur les sujets du changement climatique, et vers un éco tourisme dont nous sommes persuadés que cela deviendra un secteur rémunérateur. Nous avons mis en place une charte d’adhésion, un grand nombre d’acteurs nous suivent déjà.

Outre ces premiers résultats, et au niveau de l’office, au bout d’une année, nous nous trouvons bons dans notre effort pour réduire nos consommations (- 10 %) ou dans le tri des déchets !

La sensibilisation de l’équipe est telle qu’elle déborde sur la vie familiale, c’est réellement la pédagogie du changement. Il arrive, lorsque je suis à mon bureau, qu’un des membres de l’office vienne éteindre la lampe oubliée ! Nous avons aussi travaillé sur des achats de fournitures « responsables ». Les choix semblent faciles. Ils ne le sont pas toujours. Pour assurer les déplacements nous avions opté, il y a 5 ans, pour des Sharan de Volkswagen. Nous avons changé pour des hybrides Prius de Toyota. Seulement voilà, les performances énergétiques et en émissions de GES sont aujourd’hui meilleures avec les derniers diesels, et il faut aussi se demander si balader des batteries de 300 kilos au col des Montets a du sens. En fait, nous sommes abreuvés d’infos, la difficulté c’est de trier ce qui est sérieux de ce qui relève du simple « green washing ».

Plus sérieusement, la démarche nous oblige à nous interroger sur la cohérence de nos actions commerciales. Alors que nous savons que, dans le tourisme, les déplacements (notamment en avion) sont les plus émetteurs en GES, nous allons chercher nos clients en Asie ou en Inde… A chaque chose malheur est bon, la crise a réveillé la clientèle de proximité. »

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