mercredi 27 août 2008

Sixième édition de l'Ultra-Trail, course de l'extrême autour du Mont-Blanc

Plus de 2.000 coureurs à pied prendront le départ vendredi, à Chamonix, de la sixième édition de l'Ultra-Trail, l'une des courses en pleine nature les plus difficiles au monde, imposant le tour sans étape du Mont-Blanc sur 166 kilomètres.

Le cadre somptueux du massif du plus haut sommet d'Europe, la traversée -- unique pour une compétition internationale-- de trois pays (France, Suisse, Italie), ses 9.500 mètres de dénivelé et ses dix cols à franchir ont fait de l'Ultra-Trail une référence mondiale dans le domaine du "trail" (course en pleine nature), selon les organisateurs.

La course se fait sans étape. Le parcours est toutefois jalonné de points de ravitaillement et d'antennes médicales.

"Le dénivelé positif représente deux fois l'ascension de l'Everest depuis le camp de base. Et ceci en moins de 46 heures", le délai imposé donnant une idée de l'"exploit sportif" à accomplir, soulignent les organisateurs de cette course, qui n'attribuent aucune dotation financière.

Cette année, 5.000 personnes se sont inscrites à l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) mais l'organisation a limité le nombre des participants à 2.300 pour "des raisons de sécurité et d'environnement", a expliqué à l'AFP, une responsable de cette compétition.

Les spécialistes mondiaux du trail, favoris de la course, parmi lesquels le vainqueur des éditions 2007 et 2006, l'Italien Marco Olmo, 59 ans, mais aussi Christophe Jaquerod (Suisse), 42 ans, Dawa Sherpa (Népal), 39 ans, et le Français Vincent Delebarre, 40 ans, seront présents.

Ces athlètes de haut niveau côtoient une majorité de sportifs ordinaires lors de cette compétition, qui attire des dizaines de milliers de spectateurs et est "encadrée" par des animations, y compris nocturnes, dans les dix communes se situant sur le parcours.

En 2007, Marco Olmo avait bouclé le tour du Mont-Blanc en 21 heures, 31 minutes et 58 secondes devant l'Allemand Jens Lukas et le Français Nicolas Mermoud. La première femme, l'Américaine, Nikki Kimball avait de son côté parcouru les 163 kilomètres en 25 heures, 23 minutes et 45 secondes.

La moyenne d'âge des coureurs est de 43 ans. En 2007, plus de 1.400 coureurs (sur 2.250) étaient parvenus à achever l'UTMB dans les temps impartis. (AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...