mardi 8 juillet 2008

TRANSPORTS « Cette ligne du Mont-Blanc Express est un bijou ! »

Dans le train du centenaire, entre le Fayet et Chamonix, Guillaume Pépy, président de la SNCF, nous a accordé de son temps.

Comment ce fait-il que vous assistiez en personne au centenaire d'une si petite ligne ?
«Ce n'est pas une ligne comme les autres. Pour nous, à la SNCF, c'est un bijou qui se doit d'être préservé et entretenu. Cet anniversaire a été voulu par nous, ce n'est pas une demande locale. C'est juste pour vous dire que nous y sommes attachés. Et puis, c'est le seul réseau pour lequel la gestion se fait par un établissement quasi autonome (l'établissement Mont-blanc/ ndlr). Tout cela rend ce "Mont-Blanc express" exceptionnel».
À quoi pensez-vous pour son avenir ?
«Comme toujours pour de la bijouterie, il faut développer. Cette ligne le mérite, elle qui avait failli disparaître il y a une vingtaine d'années. Dans un premier temps, cet automne, nous allons restaurer la voie entre Passy et Servoz. Celle-ci est d'origine ! Nous allons aussi travailler à une augmentation de la fréquence des trains. Ensuite, si les élus le décident, avec Réseaux ferrés de France, nous étudierons la possibilité d'une augmentation du cadencement. À terme, il faut que nous arrivions à mettre en place le tram-train. C'est un besoin évident en terme de développement durable».
Mis à part l'aspect sentimental, qu'est-ce qui motive la SNCF à de telles évolutions ?
«Cette ligne transporte près de 500 000 voyageurs par an, que ce soit des touristes ou des locaux. Elle est une sorte de colonne vertébrale dans la vallée de Chamonix. Aujourd'hui, nous travaillons notamment avec des gens comme Jean-Marc Simon (le président du directoire de la Compagnie du Mont-Blanc/ ndlr), afin que train et remontées mécaniques avancent ensemble. C'est une donnée importante pour nous comme pour la vallée et ses acteurs économiques.»

Avant de revenir aux officiels, Guillaume Pépy s'approchait du directeur de l'établissement Mont-Blanc pour lui demander où en était la réparation du chasse-neige.


Propos recueillis par Ph. C.
Paru dans l'édition 74D du 07/07/2008 (71328)

1 commentaire:

  1. Pour l'avoir empruntée si souvent dans les années 90, la montée entre Le Fayet et Chamonix est superbe tellement différente de la voie routière... passages dans la forêt, traverser les villages et découvrir subitement la chaîne du Mont-Blanc, grandiose de beauté... c'est vraiment comme le dit Guillaume Pépy, un bijou à préserver.

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