Actuellement:
DES GLACIERS ET DES HOMMES
Au moment où l’année polaire internationale (2007-2008) concentrera les efforts des scientifiques de tous les continents sur ces questions, Chamonix organisera une exposition « des glaciers et des hommes ». L’idée est de juxtaposer la démarche scientifique et l’approche mythique, les propos aujourd’hui révolus des hommes qui se sont posés les premières questions attribuant au Déluge le phénomène d’une débâcle glaciaire, et les dernières avancées de la recherche de cette jeune discipline qu’est la glaciologie, les grands glaciers du monde et ceux du massif du Mont-Blanc….
Huit étapes à thème (le temps long, les grands cycles climatiques, les grands glaciers, les fluctuations de mémoire d’homme, le glacier en mouvement, les glaciers force de la nature, les scénarios climatiques du futur), conduiront le visiteur à mieux connaître et comprendre le phénomène glaciaire, son action sur les paysages qu’il a modelés, la peur qu’il a engendré au Petit Age Glaciaire (1600-1820) notamment dans la vallée de Chamonix. Des gravures et des récits de cette époque en apporteront les preuves indubitables.
Plus de 250 documents photographiques provenant du monde entier présenteront les glaciers les plus significatifs et les plus impressionnants. Du globe terrestre englacé tel qu’il était sans doute à l’origine, jusqu’aux images de synthèse reconstituant l’avancée maximum des glaciers alpins jusqu’à Lyon, Genève et Grenoble, des images par satellite, des films, les archives du climat extraites des carottes de glace polaire, ponctueront la visite.
Le public se fera explorateur en entendant le glacier livrer ses craquements sonores surgis de ses entrailles. : des monstres apparemment inertes et pourtant bien vivants. Il pourra faire couler entre ses mains comme du sable, la farine de roche produite par l’abrasion du glacier sur son lit rocheux, toucher une souche d’arbre fossilisée, approcher quelques-uns des multiples vestiges transportés, compressés et restitués par le glacier après un long voyage au centre de la glace , entendre des contes et légendes nés de l’imagination des hommes angoissés par les avancées dévastatrices du glacier-dragon dont on proposera une représentation…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire