Bienvenue Chez Les Ch'Tis
Au début (très réussi), Boon enchaîne les situations grotesques, voire appuyées, épingle les préjugés de "l'expatrié" et la candeur de "l'autochtone" et met en valeur les comédiens, tous épatants. Mais très vite, il peine à faire évoluer l'intrigue et les personnages. Christophe Narbonne
- Pariscope - Arno Gaillard Critique film
Réalisateur de ce second film, Dany Boon réussit haut la main cette comédie, rencontre entre deux cultures, l’Europe du nord et l’Europe du sud. Philippe Abrams avec ses apriorismes de méditerranéen sur ceux qui ont le soleil dans le cœur faute de l’avoir dehors, tombe petit à petit en empathie avec cette région qui peut sembler blafarde vue des Calanques. Dany Boon nous fait rencontrer l’âme d’une région et de ses habitants. On découvre avec lui les beffrois et leurs carillons, les indispensables frites/mayonnaise et le « cheutimi», cette langue étrange dont les phrases finissent toutes par un « Hein ! » tonique et fraternel. Avec ses dialogues qui sonnent justes, ce film est promis à un succès amplement mérité. Bienvenue chez les amis du « ptit quinquin», soyez au rendez-vous, hein !
- Télé 7 jours - Julien Barcilon Critique film
Les gags fusent et le comique de situation s'y déploie allégrement. Sans s'assécher par la suite, le filon ludique se tarit un peu mais ne lasse pas, tant l'acteur-réalisateur peut compter sur une troupe généreuse, emmenée par un Kad d'une drôlerie constante.
- Paris Match - Alain Spira Critique film
Bienvenue chez les Ch'tis est la seule potion magique qui vous redonnera le moral. C'est un film bien écrit, drôle à pleurer, mais c'est aussi une émouvante déclaration d'amour à sa région natale et à ses habitants.
- Elle - Helena Villovitch Critique film
Faut-il nécessairement être originaire du Nord-Pas-De-Calais pour rire d'une comédie où "qu'on cause comme cha"? Eh bien, ça peut tout de même aider... Férocement régionaliste, l'humoriste réalisateur ch'timi s'est donné pour mission de démonter les préjugés tenaces (...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire