mardi 30 décembre 2008

LE MUSEE DES CRISTAUX l'Espace Tairraz (clic ici)






Le musée des cristaux complète le site culturel et muséographique de l'Espace Tairraz.

Pour sa réalisation, ce musée est l'aboutissement d'une collaboration entre le Club de minéralogie et la Ville de Chamonix.
Cette structure se veut un musée de "site" faisant la part belle aux minéraux du Mont-Blanc, connus dans le monde entier, en particulier les quartz fumés et les fluorines roses. Les pièces exposées proviennent des collections du club, du Musée Alpin (collection municipale) de la collection "Lesage" achetée par la commune et le club et de prêts de cristalliers et collectionneurs.

La scénographie retenue à une double vocation :

- une présentation, voire une mise en scène esthétique des minéraux.
- un parcours didactique pour tout expliquer des cristaux de quartz : formation, structure, couleurs, et la présentation des autres minéraux remplissant les fissures, tels qu'hématites, micas, épidotes, adulaires ...
Un voyage dans le temps, de quelques million d'années pour que les cristaux soient créés par combinaison multiple entre la terre, le feu et l'eau à plusieurs kilomètres de profondeur sous terre avant d'émerger grâce à la surrection des montagnes ou au forage des mines.

Un voyage dans l'espace car seront présentés les minéraux du Mont-Blanc, puis les minéraux alpins des Alpes du Sud au massif de Gothard et enfin, les minéraux de type alpin que l'on trouve dans les différents massifs de la terre : Himalaya, Rocheuses, Norvège, Oural, Namibie.
Enfin, les principaux sites minéralogiques français, pour certains épuisés ou fermés, seront présentés, sans oublier les cristalliers d'hier et d'aujourd'hui.

Un voyage riche de couleurs et de formes.

1 commentaire:

  1. Très bonne année 2009 ! Je me souviens que nous devons aller voir le Musée together... après les mille facettes des cristaux !
    Big bisous Fafa !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...