jeudi 5 juin 2008

sixt fer a cheval (Le pays des cascades)


Jaillissant en 2 ressauts sur 90 m de hauteur, la Cascade du Rouget mérite bien son surnom de "Reine des Alpes". Au printemps elle peut atteindre un débit impressionnant. C'est la "star" des cascades sizères ! En vous promenant sur les nombreux chemins de randonnée, vous en découvrirez bien d'autres, notamment celles au coeur du cirque du Fer à Cheval.

Les cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz


Lorsque l'on continue après la cascade du rouget, au-dessus du Lignon, on peut découvrir un autre site classé: les cascades de la sauffaz et de la pleureuse. la cascade de la Sauffaz est alimentée par le torrent du vallon de Sales. La cascade de la Pleureuse doit son appelation au fait que l'eau qui l'alimente provient de résurgences rappelant l'écoulements de larmes.

Les autres cascades

Certaines cascades du Fond de la Combe et le Nant des Pères au Fer-à-Cheval sont alimentés par des glaciers. Sous la Corne du Chamois, outre la Méridienne, il faut citer la Pierrette, une des plus hautes, appelée aussi la Fontaine de l'Or, et, à proximité, la Méridienne. Au-delà, sur les falaises du Fer à Cheval : le Joaton, Pissevache, la Lyre (une des plus belles), la Genette et, sur le même torrent mais à l'amont : Saint-Jacques, puis la Citerne, Folly, la Massue... Plus à l'aval; enfin, au dessus du village du Brairet, la cascade du Dard. Dans le vallon du Fond de la Combe: le Rejon, la Cage, La Scie, le Violon, la Gouille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...